UN SIÈCLE EN "FANFARE"

 ou comment LA "FANFARE " D' ECQUES DEVIENT L' "HARMONIE " D' ECQUES !!!

    La fanfare d'Ecques fit ses premiers pas en 1878 : M. Jules GOURNAY se groupa avec quelques camarades pour faire un peu de musique. A force de persévérance et de patience il fonda la fanfare qui fût reconnue officiellement en 1887.

    A cette époque   on ne badinait pas avec le règlement.

    Sous la direction de M. GOURNAY, la fanfare effectuera de nombreuses sorties de 1888 à 1914 animant ducasses et "geais" à Ecques , dans les hameaux et les communes environnantes.

La fanfare avant 1914 sous la direction de M. GOURNAY Jules

    Puis ce fût la première guerre mondiale. La plupart des musiciens partent pour le front d'où beaucoup , hélas , ne reviendront pas. Malgré l'absence des trois quart de l'effectif le 11 Novembre 1918 les musiciens de la fanfare se réunissent sur la place du village et jouent une vibrante Marseillaise. 

    Peu à peu la vie reprend , le village panse ses blessures. Les rangs se sont éclaircis, la fanfare colmate les brèches et, sous la direction de M. VISEUR, reprend un nouvel essor. Les sorties sont fréquentes et la fanfare est présente dans les inaugurations des monuments aux victimes de la guerre, à Ecques et dans les villages avoisinants.

    Elle est alors la seule musique du canton.

 

La fanfare dans les années 1920 sous la direction de M. GOURNAY Jules

    En 1922 c'est M. Jules Masset, sous chef depuis 1918 qui dirige la fanfare. 

    

La fanfare dans les années 1930 sous la direction de M. MASSET Jules

 

    Beaucoup d'anciens du village se souviennent encore de ce chef renommé à qui M. Louis MAHIEU, président de la fanfare et délégué par la fédération Nord -Pas de Calais s'adressait en ces termes en 1949 lors de la remise de l'étoile fédérale à la société ...

"C'est à vous chef, que je m'adresse, pour vous dire que votre dévouement est apprécié de tous et mon vœu le plus cher ,c' est de vous voir encore longtemps à la tête de notre chère fanfare, musicien modèle et sociétaire hors ligne, vous êtes un exemple pour tous..." 

  et de conclure...

"Habitants d'Ecques, soyez fiers de votre fanfare, car s'il est vrai que la musique adoucit les mœurs, je peux vous assurer que la bonne ambiance règne toujours entre chef et membres et que la politique les laisse complètement indifférents. Voilà la principale raison de ces accords harmonieux ...En terminant je souhaite une longue vie à notre fanfare et demande à tous les habitants d'Ecques de nous aider le plus possible : ne laissez pas mourir notre fanfare car Ecques tomberait alors dans le néant...." 

    Cette exhortation , lancée voilà 50 ans ,fût elle entendue?

    Il faut le croire car de tous les temps et quelles que soient les circonstances , les Ecquois surent faire bloc autour de leur fanfare. La tâche n'était pourtant pas facile :les "aînés" initiaient les nouveaux au solfège et à la pratique de l'instrument. Quant aux répétitions elles avaient lieu tantôt dans un hangar ou dans une grange puis dans les salles de classe , (le dernier arrivé à la répétition devait balayer la salle).Ce n'est que vers 1950 qu'une salle communale sera mise à la disposition des musiciens .

La fanfare à Calais en 1952 à Calais toujours sous la direction de M. MASSET Jules

M. MASSET dirigera la fanfare jusqu'au mois d'août 1965. Il sera remplacé par M. Fernand DUBOIS qui prendra officiellement ses fonctions de chef de musique au mois d'octobre de la même année. Sous l'impulsion de M. HERICOURT, maire le conseil municipal fit aménager la salle de répétitions et les musiciens revêtirent un uniforme gris-bleuté avec parements rouges le 11 Novembre1969.

  

Inauguration de la 1° tenue le 11 novembre 1969

    Durant 14 ans , M. DUBOIS assura à la fois la direction de la fanfare et la formation musicale des jeunes .

La fanfare sous la direction de M. DUBOIS Fernand dans les années 1975

 

Cette  direction M. Dubois dut l' abandonner pour raisons de santé. A l'occasion d'une manifestation publique organisée dans la salle du foyer rural le lundi de la fête de la Saint Pierre (ducasse du village) 1979 , le conseil municipal exprima à M. Dubois la gratitude et la sympathie de la population .C' est ainsi que M. Michel BILLET , maire , lui rendit un vibrant hommage...

 

"...Un chef , c'est celui dont la compétence ne peut être mise en doute , celui dont l'ascendant moral s'impose naturellement . 

Un chef , c'est celui qui exige beaucoup de lui-même puisqu'il veut exiger beaucoup des autres .Toutes cers qualités vous les possédez naturellement et comme elles allaient de pair avec un dévouement inlassable vous avez fait de la fanfare d' Ecques l'une des plus belles formations musicales de la région ,remarquable par sa jeunesse et la qualité de ses exécutants. 

Voilà la fanfare que vous avez forgée M. Dubois : elle est solide , elle est renommée , elle est porteuse d'espoirs et c'est bien là que nous mesurons combien il vous en coûte de renoncer à sa direction , une santé déficiente vous obligeant à passer le flambeau..."

 

 

 

... Cette belle formation nous vous la confions M. Chistian  POIRIER . 

Nous connaissons votre compétence, votre enthousiasme votre goût du travail bien fait. 

Nous savons que vous possédez toutes ces qualités qui font qu'un chef soit un chef : tous ces éléments sont donc réunis pour que la fanfare d'Ecques ait encore de beaux jours devant elle...."

 

    Bon  nombre d'anciens du village se souviendront longtemps de ce moment émouvant où M. DUBOIS dirigea une dernière fois cette fanfare qu'il aimait tant avant de remettre la baguette et la casquette de chef à son successeur.

 

M. DUBOIS dirige une dernière fois la fanfare
M. DUBOIS remet la casquette de commandement à M. POIRIER

M. POIRIER dirige pour la première fois la fanfare

 

Depuis 1979 la fanfare, et la commune d'Ecques ont vécu 2 événements musicaux inoubliables. 

 

Le 1er  fût le festival d'arrondissement en 1980. Un tel festival n'avait pas eu lieu à Ecques depuis 40 ans. Après avoir donné une aubade dans chaque hameaux du village ce sont 13 sociétés qui se sont regroupées sur la place  pour l'exécution de deux morceaux d'ensemble sous la baguette de Christian POIRIER. Pour cette occasion la place était noire de monde et cet événement restera à jamais dans la mémoire des Ecquois qui s'étaient mobilisés en nombre pour assurer l'organisation de ce festival, menée d'une main de maître par M. Billet (maire).

Sociétés Musicales ayant participé au FESTIVAL

Harmonie D'Aire sur la Lys****Harmonie D'Ardres****Harmonie d'Arques****Musique d'Audruicq****Harmonie de Blendecques****Majorettes Blendecquoise et leur fanfare ****Union musicale de Dohem - Maisnil **** Fanfare d'Ecquerdes****Echos de l'Aa de Fauquembergues **** Musique de Nortkerque ****Fanfare de Roquetoire**** Harmonie de Saint-Omer **** Harmonie de Wizernes**** Harmonie de Zutkerque 

La place d'Ecques noire de monde

Christian POIRIER dirige les deux morceaux d'ensemble.

 

Le événement musical de cette dernière décennie fût sans aucun doute le centenaire de la fanfare.

 

Celui-ci s'est déroulé le 17 et 18 septembre 1988 . C'est d'ailleurs à cette occasion que la fanfare devint officiellement Harmonie.

La fête commença par un marché au puces organisé le samedi après midi, suivi d'un concert de gala donné par 3 sociétés musicales réunies pour l'occasion. Il s'agissait des sociétés d'Arques , de Lumbres et d'Ecques. C'est donc plus de 200 musiciens qui s'unirent pour jouer un programme commun et donner le meilleur d'eux mêmes. Ce moment musical fût exceptionnel et très apprécié des auditeurs venus en nombre pour la circonstance. Pour mémoire le chapiteau de 700 places était bondé.

 

Le dimanche la fête se poursuivait par une remise de médailles

et par la naissance officielle de l'Harmonie. La nouvelle bannière éclatait de couleurs à côté de son aînée qui semblait bien pâle. 

 

La journée se poursuivait par un concert apéritif donné par l'harmonie municipale d'Aire sur la Lys. Puis dans l'après midi le village prenait une autre dimension avec des kilomètres de voitures en stationnement, des friteries débordées et prises d'assaut par les milliers de spectateurs venus applaudir les sociétés assurant le spectacle. Des sociétés internationales puisque la Belgique et les Pays Bas étaient présents. Les prestations sur le terrain des sports des "Moussaillons" de Merville et du groupe  hollandais "Prins Willem van Oranje " entre-autres ont particulièrement impressionné les milliers de spectateurs présents. Mais le clou de la soirée fût sans aucun doute le concert donné par l'Harmonie Batterie de Saint Pol sur Mer sous la direction de M. Ernest Vermet. Le chapiteau étant beaucoup trop petit, les côtés avaient été relevé de façon à permettre aux auditeurs restés à l'extérieur de profiter du spectacle. 

La municipalité toujours sous l'impulsion de M. Billet (maire) et la toute nouvelle harmonie voulaient donner un éclat tout particulier à cette fête du centenaire de la fanfare. Ce fût une réussite totale et les quelques 300 bénévoles qui s'était associés à ce projet se souviennent de cette journée comme si c'était hier.  

J'en ai maintenant terminé avec le passé , place au présent...

La tenue actuelle de l'Harmonie d'Ecques inaugurée lors la fête de sainte Cécile 1993  

Retour au Sommaire