RÈGLEMENT  ORIGINAL DE 1889

Fait à Ecques le 1er Octobre

(noter l 'originalité de certains articles difficilement concevables à notre époque)

 

Article 1 : La fanfare d'Ecques se compose de membres exécutants et de membres honoraires. Elle est administrée par un président , un chef , un secrétaire trésorier.

Article 2 : Monsieur le maire de la commune est président d'honneur . Le chef remplace de droit le président .

Article 3 : Quiconque désirera entrer à la fanfare comme membre exécutant devra s'adresser au chef qui jugera s'il y a lieu ou non d'admettre le postulant .Celui qui voudrait faire partie de la fanfare comme membre honoraire , devra s'adresser au soit au chef ,soit au président ,soit au secrétaire trésorier.  

Article 4 : Celui qui demandera à entrer dans la fanfare, comme membre exécutant , devra se mettre à même de savoir son solfège au bout de six semaines , et à cette époque avoir son instrument , afin de pouvoir faire sa partie trois mois après sa demande d'entrée , sous peine d'exclusion . 

Article 5 :Nul ne sera admis comme membre exécutant , s'il n'a pas fait sa première communion.

Article 6 : Tout membre exécutant doit verser une cotisation de dix centimes par semaine : et les membres honoraires une cotisation de cinq francs payable chaque année le dimanche qui suivra le 22 novembre , fête de la Sainte Cécile . Cette cotisation ne sera pas fractionnée.

Article 7 : Les répétitions de même que les réunions extraordinaires auront lieu aux jours et heures fixées par le chef.

Article 8 : Tout membre exécutant , qui à moins d'empêchement reconnu , manquera à une répétition sera passible d'une amende de dix centimes . S'il manque une réunion extraordinaire , il sera passible d'une amende de cinquante centimes . Dans les réunions extraordinaires , aucun membre exécutant ne pourra quitter la réunion qu'après l'exécution de tous les morceaux compris dans le programme . Sous peine d'encourir la même amende de cinquante centimes . 

Article 9 : Celui qui , entré dans la fanfare refuserait de se soumettre au règlement , en sera exclus par le fait même ; et si pour une raison ou une autre il y était admis de nouveau , à la première récidive il en serait exclus définitivement et pour toujours. 

Article 10 : Le produit des cotisations et des amendes versées par les membres exécutants aura le même emploi que par le passé.

Article 11 : Les cotisations versées par les membres honoraires pourront être employées à l'achat d'instruments pour les membres exécutants  qui seraient reconnus ne pouvoir le faire à leurs frais . Ces instruments demeureront la propriété de la fanfare et leurs détenteurs en seront responsables .  

Nota : Il est recommandé à tous les membres de se conformer docilement aux observations du chef , toutes les fois qu'il jugerait bon de les faire . Il leur est recommandé d'être toujours convenables  , surtout dans les sorties et de revenir tous à l'heure convenue sous peine d'encourir une amende de cinquante centimes  , à moins d'en avoir prévenu le chef auparavant . Tout membre qui sans avertir manquerait quatre réunions consécutives sera exclus de la fanfare . 

 

Fait à Ecques le 1er octobre 1889

 

ARTICLES ADDITIONNELS:

1 . Le siège social de la présente société est situé chez M. Gournay , chef de la dite fanfare.

2 . Les jeux de d'argent et de hasard sont interdits .

3 . Le bureau est formé par élections . Y prennent part tous les membres exécutants . Sont élus au 1er tour ceux qui obtiennent la majorité absolue , au 2ème ceux qui obtiennent une majorité relative . En cas de partage égal des voix , le plus âgé est élu .Le bureau se renouvelle chaque année . Tous les membres peuvent être réélus.

4 . Aucune modification au présent règlement ne pourra être apporté sans l'approbation supérieure .

5 . Les mineurs ne pourront être admis qu'avec le consentement de leurs parents , ascendants ou tuteurs .

6 . En cas de dissolution , l'actif de la société sera partagé proportionnellement à la mise de chaque membre exécutant .

7 . En cas d'adoption d'un uniforme , il ne pourra ressembler en rien aux uniformes des armées de terre et de mer . Les médailles ne pourront être semblables aux médailles d'honneur .

 

Fait à Ecques le 30 octobre 1889

 

 

Retour