L' école de musique municipale d'Ecques

 

Depuis maintenant une vingtaine d'année Ecques possède son école de musique. Celle ci est dirigée par M. Poirier en collaboration avec son épouse Véronique.

 

Selon les années le nombre d'élèves varie de 70 à 90. Les élèves sont admis de 4 ans, pour le jardin musical à ??? pour les cours d'adultes.

La formation musicale commence par l'apprentissage du solfège et de la théorie musicale après un passage au jardin musical pour les plus jeunes. A cet âge la découverte de la musique se fait sous forme de jeux afin d'éveiller les sens des plus jeunes.

Après quelques années de formation musicale la pratique d'un instrument peut commencer. Les élèves ont un large éventail de possibilités. Outre les percussions et la trompette , qui sont toujours très en vogue, à  Ecques vous pouvez apprendre la flûte ,le hautbois ,le saxophone ,la clarinette ,le trombone et le tuba. Si vous voulez apprendre le piano ou le violon il vous faudra aller à Arques. Les élèves qui le souhaitent peuvent également faire partie de la classe d'orchestre dirigée bénévolement par M. Pauchet Fabien.

Tous les ans au mois de juin l'apprentissage de l'année sera résumé par un examen de fin d'année qui permettra à l'élève de passer ou non dans le cours supérieur. Cet examen est le même que dans les écoles qui ont un plus gros budget .

Tous les ans, une "remise des prix"  donne lieu à une petite fête .Celle ci a lieu pendant les vacances de la Toussaint .En alternance, c'est une "audition d'élèves" ou un "opéra spectacle". A la fin de chaque représentation, M. Poirier donne le palmarès des résultats aux examens.

Les élèves qui le souhaitent peuvent rejoindre l'harmonie dès qu'il ont atteint le niveau de préparatoire 2. Pour la plupart, le premier concert sera celui de Noël ou chaque nouvel arrivant sera présenté de manière officielle. 

Pour tous renseignements complémentaires contacter M. Christian POIRIER.

Retour au sommaire